mardi 7 février 2017

Google fait un don de 100.000 $ pour la bibliothèque mobile locale

La ville de Mountain View, en Californie, abrite l'une des sociétés les plus puissantes du monde, Google. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir les mêmes soucis administratifs que d'autres bourgades, notamment pour le financement des services publics. Alors quand un chèque de 98.000 $ arrive en provenance de Google, on ne fait pas la fine bouche...


Google Headquarters
Le QG de Google à Mountain View (Shawn Collins, CC BY 2.0)


Dans le reste du monde, Google est connu comme le loup blanc pour être une des sociétés les plus douées en matière d'optimisation fiscale : début 2016, la Commission européenne annonçait ainsi la mise en place d'une législation spécifique pour que les GAFA (Google Amazon Facebook) paient des impôts à la hauteur de leurs chiffres d'affaires dans les pays où ces derniers sont produits, et non dans des paradis fiscaux.

Du côté de Mountain View, aucun problème : Google est un excellent contribuable. La bibliothèque locale vient ainsi de recevoir un don de 98.000 $ destiné à alimenter la caisse de la librairie mobile. Le conseil municipal de Mountain View a accepté avec joie le chèque de Google.

« La bibliothèque mobile de la ville de Mountain View permet de couvrir une zone importante, au-delà des murs de la bibliothèque. Avec des visites dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les maisons de retraite, nous apportons la joie de lire à tous les citoyens de la ville », a souligné le maire Ken Rosenberg.

L'année dernière, la bibliothèque mobile a enregistré environ 20.000 visites, avec plus de 70.000 emprunts, indiquent les services de la ville.


Google avait déjà effectué un don en 2006 pour l'achat d'un véhicule destiné à assurer ce service de bibliothèque mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire