mardi 17 janvier 2017

WebVR : Google développe un outil de compression 3D

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Google développe un outil de compression 3D pour un webVR plus fluide, plus rapide et plus facile d’utilisation. Une belle promesse pour développer enfin la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour tous.


Le webVR : en progression constante pour 2017

Si on ne sait pas encore si 2017 sera l’année du développement de la VR, force est de constater que 2017 sera bien l’année du développement en masse des casques de réalité virtuelle et des applications de réalité virtuelle. Mais pas que. En effet, le webVR (c’est-à-dire la possibilité de naviguer dans des expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée sur le web) est de son côté également en évolution constante, mais n’avance pas au même rythme que le développement des applications en réalité virtuelle. Et les challenges techniques sont grands afin de parvenir à de véritables expériences en webVR avec des casques de réalité virtuelle. Toutefois, la promesse est encore plus grande que les applications que nous avons à l’heure actuelle.


Le développement du webVR arrive progressivement néanmoins. Les premiers dans la course sont Samsung avec l’introduction de son navigateur webVR sur le Samsung Gear VR, Google qui met à jour son navigateur Chrome pour intégrer le webVR, et Oculus qui lance Carmel son navigateur webVR destiné à son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Tous les grands constructeurs se mettent donc à développer des outils pour développer en réalité virtuelle via le web. Une véritable avancée pour la réalité virtuelle qui ne pourra pas se permettre d’être seulement présent sur les stores, mais devra être également accessible sur les navigateurs. Vous pouvez déjà commencer à développer via A-Frame, un framework webVR développé par les équipes de Mozilla très prometteur.


Comme à son habitude, Google est toujours à la pointe du software et ne compte pas se laisser distancer par ses concurrents dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Pour se faire, Google vient de mettre Draco en open-source. Qu’est-ce-que Draco ? Draco est un outil de compression 3D développé par les équipes les équipes de Chrome Media. Draco essaye de résoudre le problème suivant : afficher des données complexes sur le navigateur en les compressant afin de réduire la demande en bande-passante et par conséquent d’accélérer l’expérience sur Chrome (que cela soit de l’image, de la vidéo ou d’expériences en réalité virtuelle et bientôt en réalité augmentée).


> Avec l’émergence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, sur le web et sur mobile (et la prolifération de capteurs tels que LIDAR), nous seront bientôt à-même de nager dans un vaste océan de données géométriques. Les technologies de compression comme Draco joueront à coup sûr un rôle important pour s’assurer que ces expériences sont rapides être accessibles à n’importe qui via une connexion internet.

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