vendredi 18 novembre 2016

On peut désormais jouer avec l’intelligence artificielle de Google

Afin de rendre compte des progrès réalisés en matière de machine learning et de permettre à tout le monde de se familiariser de manière ludique et amusante avec l’intelligence

capture-2016-11-17-a-19-56-46

Afin de rendre compte des progrès réalisés en matière de machine learning et de permettre à tout le monde de se familiariser de manière ludique et amusante avec l’intelligence artificielle, le géant Google a lancé sa plateforme A.I. Experiments le mardi 15 novembre.
L’intelligence artificielle et notamment le machine learning s’intègrent petit à petit à nos vies et leur appartenance dans celles-ci semble inéluctable dans le futur. Alors pour permettre de familiariser le grand public avec ces nouveaux éléments, le géant Google a lancé le mardi 15 novembre 2016 la plateforme A.I. Experiments. Celle-ci se charge de manière ludique et parfois amusante de montrer au grand public quelques-unes des possibilités qu’offre cet « apprentissage automatique ».

À travers cette plateforme, Google nous propose diverses applications qui peuvent parfois s’avérer très utiles… et parfois beaucoup moins. Rendez-vous sur le site de la plateforme pour découvrir l’intégralité de ce qui est proposé.

Quelques exemples

Giorgio Cam

L’application Giorgio Cam est l’exemple type de ces applications amusantes et étonnantes, mais dont l’utilité reste à prouver. Ici, il suffit de prendre une photo avec la caméra de son smartphone et l’application va alors reconnaître ce qu’elle voit et l’inclure dans les paroles d’une chanson.

Quick Draw

Il s’agit là d’une sorte de Pictionnary moderne. Le principe est de commencer à dessiner quelque chose et la machine va alors tenter de deviner ce que l’on dessine avant même d’avoir terminé. Le principe même du machine learning y est très clair puisque si au départ, l’ordinateur ne va pas toujours reconnaître ce que l’on dessine, plus on joue à Quick Draw et plus l’ordinateur va apprendre et donc être plus en mesure de reconnaître le dessin.

The Infinite Drum Machine

Cette application reprend l’ensemble des milliers de sons du quotidien et grâce à une technique appelée t-SNE, elle les organise sous la forme d’un immense nuage qui rapproche entre eux les sons qui se ressemblent. L’application propose une sorte de séquenceur afin de créer des « beats » à partir de tous ces sons qui nous entourent.

Thing Translator

Grande utilité pour cette application puisqu’elle propose de placer un objet devant la caméra de son smartphone qui va alors reconnaître cet objet et proposer en temps réel une traduction dans la langue souhaitée.

AI Duet

L’application AI Duet propose de jouer quelques notes de musique à partir de son clavier d’ordinateur et en s’inspirant de ce que l’on a proposé, AI Duet va poursuivre la mélodie dans la continuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire