samedi 8 octobre 2016

Windows 10 : la suppression des applications natives bientôt possible

De nombreuses applications natives signées Microsoft s’installent en même temps que Windows 10 sans demander l’avis des utilisateurs. La firme de Redmond va prévoir une option permettant de les désinstaller facilement. 

Windows 10 est livré par défaut avec des applications natives qui s’installent automatiquement. Si elles s’avèrent pratiques à l’usage, nombreux sont les utilisateurs qui ne s’en servent pas mais celles-ci sont compliquées à désinstaller pour les non-initiés. Avec la future mise à jour Redstone 2, Microsoft proposera une option pour se séparer des applications natives dont on n’a pas l’utilité.

Windows 10 : les applications natives pourront être désinstallées

Toutes les versions de Windows viennent avec des applications natives, comme Calculatrice ou  Paint, entre autres. Sous Windows 10 il est difficile de les désinstaller lorsque l’on est pas un connaisseur. Cependant Microsoft va rendre la manœuvre accessible à tous avec la mise à jour majeure Redstone 2. Ceux qui font partie du programme Insider peuvent déjà tester cette fonction dans la build 14936.
Se séparer des applications natives sera aussi facile que la désinstallation de n’importe quel logiciel, quelques clics suffisent pour se débarrasser de celles que l’on n’utilise jamais. Toutefois, toutes les applications ne bénéficieront pas de cette option de désinstallation. S’il sera aisé de supprimer Météo, Courrier et Calendrier, Groove Musique, Calculatrice et Cartes, en revanche d’autres comme Camera ou Alarme se refuseront à ce traitement.

Des applications liées au système d’exploitation

Microsoft aurait volontairement rendu impossible la désinstallation de certaines applications natives car celles-ci seraient en fait intimement liées au système d’exploitation Windows 10. Elles sont notamment utilisées par Cortana et leur suppression pourrait poser problème lors de l’utilisation de l’assistant. Ce dernier étant bien sûr impossible à désinstaller.
Redstone 2 n’est pas prête de sortir puisque son déploiement n’est pas prévu avant le printemps 2017. Les ingénieurs travaillant sur la mise à jour ont donc encore le temps de proposer une solution pour ces applications dont on ne peut se débarrasser dans les prochaines build.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire