mardi 5 juillet 2016

Windows 10 : la disparition de Messaging Everywhere fait débat.

Les dernières préversions de Windows 10, qui aboutiront à l’Anniversary Update du 2 août, ne font pas l’unanimité. Microsoft a décidé de supprimer sa fonction Messaging Everywhere qui permettait de traiter les SMS comme des conversations. Dans le Feedback Hub, les testeurs demandent son retour.
Microsoft travaille actuellement sur Redstone, nom de code de la première évolution majeure de Windows 10. Sur PC, tablettes et smartphoneselle se manifestera le 2 août sous la forme d’une mise à jour conséquente. Parmi les nouveautés attendues, un enrichissement de Cortana, Windows Ink pour les stylets, de nombreuses améliorations pour Edge (dont les extensions), la synchronisation des notifications avec les Windows Phone et Android ou encore un menu Démarrer amélioré.

D'une fonction intégrée à une nécessité d'application tierce

Mais depuis la build 14376, l’une des fonctionnalités phares attendues a disparu. L’application Messages proposait en effet la synchronisation des SMS avec les Windows Phone et Android, via l’application Cortana pour ce dernier. Nous avions testé cette synchronisation qui, assez capricieuse au début, se révélait finalement assez fiable dans les préversions plus avancées. Mais Microsoft en a finalement décidé autrement.
Dans un retournement de situation dont la firme a le secret, il a été expliqué que l’expérience proposée n’était pas satisfaisante, et qu’elle serait meilleure si la fameuse fonction était intégrée dans… Skype. La conséquence la plus directe est que Messaging Everywhere ne sera pas présente dans l’Anniversary Update du 2 août, Microsoft ayant précisé que l’équipe Skype reprenait le travail et qu’il n’y aurait pas de résultat avant un certain temps, sans doute quelques mois.

Une manière de promouvoir Skype UWP ?

L’idée que Skype puisse gérer les SMS n’est pas une absurdité en soi. Après tout, une interface unique pour gérer des textos et des messages Skype ressemblerait fort à ce que propose par exemple Apple avec Messages sous OS X (devenu macOS). L’application synchronise aussi bien les SMS que les iMessage (bulles vertes et bleues respectivement dans les conversations). Beaucoup apprécient cette intégration, même si une partie des utilisateurs ne comprend toujours pas la signification des messages verts et bleus.
Mais il s’agit justement d’une intégration. La décision de Microsoft joue sur l’inverse : extraire une fonctionnalité qui était présente dans le système pour la basculer dans une application tierce. Aucune application Skype n’est fournie avec Windows 10 et il faudra donc la récupérer dans le Store. On imagine que Microsoft est surtout intéressé par l’intégration dans Skype UWP, actuellement en développement et présent dans les préversions de Redstone. Ce pourrait être une manière de promouvoir d’ailleurs la nouvelle application.
Il y a cependant risque de confusion, sans parler d’une démarche qui ne semble pas « logique ». Le SMS, en tant que tel, est une fonctionnalité basique de n’importe quel téléphone. Quitte à synchroniser un maximum d’éléments des smartphones, pourquoi ne pas laisser alors la gestion des conversations dans Messages, comme c’était le cas depuis les premières builds de Redstone ?

Les testeurs demandent le retour de la fonction dans Windows 10

Notez quand même que la synchronisation n’est pas complètement cassée. Cortana signale encore par notification la réception d’un SMS et laisse la possibilité d’y répondre depuis le centre d’action. Mais il s’agit d’actions ponctuelles sur des messages reçus : la conversation complète n’est plus affichée, ce qui provoque depuis cette disparition un certain nombre de messages dans l’application Hub de commentaires (Feedback Hub).
Les testeurs y sont nombreux depuis la build 14376 à demander le retour de la fonctionnalité. Il suffit d’ouvrir l’application et de chercher « Messaging Everywhere » pour s’en rendre compte, même si les votes sont éparpillés dans bon nombre de demandes séparées. Signalons que dans beaucoup de cas, Microsoft prend les retours en compte – l’éditeur s’en vante d’ailleurs assez régulièrement. Il est donc possible d’espérer un retour rapide de la fonction, les auteurs des commentaires souhaitant que ce soit fait avant la publication de l’Anniversary Update.
Si Microsoft persiste, la mise en œuvre de l’intégration dans Skype posera question, notamment sur la manière dont les SMS et messages classiques se mélangeront. Il faudra également faire la promotion de cette fonctionnalité et surtout préciser comment la synchronisation opérera (probablement via le compte Microsoft). Dommage, puisqu’on passera alors d’une fonctionnalité intégrée à la nécessité d’aller chercher une autre application. Au temps pour un Windows 10 au centre d’un univers synchronisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire