dimanche 3 juillet 2016

Mon activité : les preuves que Google sait tout de ses utilisateurs.

Sur Internet il est impossible d'être anonyme et l'utilisation des services de Google est devenue pratiquement obligatoire. Le géant américain vous montre tout ce qu'il sait de vous dans "Mon activité". 

A l’heure actuelle, les services de Google sur Internet sont incontournables. On utilise son moteur de recherche, on envoie des courriers avec Gmail et on recherche une adresse sur Maps. Toutes ces utilisations laissent des traces et permettent au géant américain de collecter des données sur ses utilisateurs. Google vient de lancer « Mon activité« , un service qui permet de vérifier toutes les données que le géant de la recherche Internet collecte sur les internautes.

Mon activité présente l’énorme volume des données collectées par Google

Google surveille les activités de ses internautes ceci n’est pas une nouveauté. Selon le géant américain, la collecte des données permet de rendre ses différents services plus personnalisés et précis. Il est désormais possible de connaitre ce que le groupe sait sur nous en utilisant le nouveau service « Mon activité« .
Sur une page, tout y est, l’historique des recherches, les vidéos YouTube que l’utilisateur a visionné, ce qu’il a recherché dans Google Maps, etc., et ce depuis des années. Il est possible de visionner ces informations chronologiquement et même faire des recherches. Nous prenons alors conscience de la masse de données récoltées, données qui ne sont consultables que par nous-même et bien sûr Google. Cependant, il est possible de contrôler ce que la firme de Mountain View peut collecter ou non.

Paramétrer son profil Google

Si depuis plusieurs années la création d’un compte Google pour utiliser les services du géant américain est obligatoire, il propose néanmoins la possibilité de gérer son profil afin de déterminer ce qu’il pourra collecter ou non.
Ainsi, une fois sur la page « Mon activité », il faut se rendre dans la partie « Commandes relatives à l’activité » (accessibles en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite et en choisissant l’option adéquate). Ensuite vous pouvez activer ou désactiver la collecte des données pour tel ou tel service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire