dimanche 5 juin 2016

YouTube s’attaque aux extracteurs de vidéos.



YouTube a décidé de s’attaquer à TubeNinja, une plateforme qui permet d’extraire les vidéos pour les enregistrer sur son ordinateur.



Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir, certaines extensions de navigateur et des sites web permettent d’extraire les vidéos de YouTube pour les télécharger sur son ordinateur. Une pratique vue d’un très mauvais œil par les ayants droit, mais également par YouTube qui a décidé de faire la chasse à ce genre de service.


YouTube ne veut plus des extracteurs de vidéo


Selon TorrentFreak, les administrateurs du site TubeNinja viennent de recevoir un courrier de la part de YouTube qui demande à ce que leur plateforme soit fermée dans les plus brefs délais sous peine de sanction judiciaire.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le service, TubeNinja permet de télécharger une vidéo YouTube sous la forme d’un fichier vidéo ou audio en collant simplement son URL dans un champ prévu à cet effet.


TubeNinja n’a pas peur


Contactés par les journalistes de TorrentFreak un certain Nathan, responsable de TubeNinja, a fait savoir à qui de droit qu’il n’avait pas l’intention de fermer son service. Pour justifier sa décision, ce dernier précise que les conditions de sa plateforme indiquent clairement que l’utilisateur seul est responsable de l’utilisation du service et qu’il doit s’assurer qu’il ne télécharge pas de contenu protégé. Ce dernier compare son site à des fabricants de magnétoscopes qui n’étaient pas attaqués lorsqu’un utilisateur enregistrait un programme télé.


Le propriétaire de TubeNinja s’interroge également sur le fait que des extensions Google Chrome qui permettent de faire la même chose existent toujours. TubeNinja n’a donc apparemment pas peur de Google et peut se servir de l’exemple de YouTube-mp3.org, lui aussi attaqué par Mountain View en 2012, et toujours en ligne aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire