samedi 11 juin 2016

Bluetooth 5 : des gains de performance énormes.



La norme Bluetooth va passer à sa cinquième génération cette année. Le Bluetooth 5 sera officiellement dévoilé dans quelques jours et ce pourrait bien être une petite révolution. 


La norme Bluetooth, servant à connecter divers appareils entre eux, dont tous nos smartphones sont équipés, va évoluer. Le consortium qui en est à l’origine va en effet lancer la cinquième génération dans le courant de l’année 2016. Le Bluetooth 5 promet des performances décuplées pour une consommation toujours aussi faible.

Bluetooth 5 dévoilé d’ici quelques jours


La nouvelle génération de la norme Bluetooth ne va pas tarder à être dévoilée. En effet, l’organisme qui est à son origine, le Bluetooth Special Interest Group (BSIG), devrait l’officialiser lors d’une conférence à Londres le 16 juin prochain. Si le Bluetooth 5 reste moins puissant que le WiFi, ses performances ont cependant été largement optimisées tout en conservant sa basse consommation.

A l’heure actuelle, le Bluetooth 4.2 offre une portée d’environ 100 mètres et un débit de 1 Mbit/s. le Bluetooth 5 va proposer 4 fois plus de débit, soit 4 Mbit/s et une portée elle aussi multipliée par 4, soit 400 mètres. Cette nouvelle version va donc pouvoir s’ouvrir à de nouveaux domaines comme les drones par exemple.

En outre, Bluetooth 5 serait capable de prendre en charge les services déconnectés comme les balises « beacon » qui permettent, entre autre, de se repérer à l’intérieur de bâtiments. Les gares ou encore les centres commerciaux pourraient être intéressés par exemple.

Une consommation toujours aussi basse


Il est important de noter que ces gains de performance n’affecteront en rien la consommation du Bluetooth, réputée faible. En effet les représentants du BSIG avaient à cœur de ne pas impacter cet élément, qui donne à la norme un avantage par rapport au WiFi. De quoi économiser les batteries des futurs smartphones et autres objets connectés qui en seront équipés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire